Ma cure détox de septembre : le bilan

Ma cure détox de septembre : le bilan

Pour reprendre la rentrée, j’ai décidé de me lancer dans une cure détox ! Maintenant qu’elle est finie, je fais le bilan. La détox, un mot super tendance. D’ailleurs, ce n’est pas attrayant de vouloir « purifier » son corps ?

Car que veut dire « détox » exactement ?

Une cure détox ou détoxication consiste à nettoyer son organisme en éliminant l’excès de toxines qui s’y trouve. Ces toxines, on les a accumulées en prenant des médicaments, en mangeant trop gras ou sucré, en consommant des fruits et légumes sur lesquels on trouve des résidus de pesticides, en buvant de l’alcool, en fumant, etc…  Au bout d’un certain temps, cette accumulation de toxines empêcherait le bon fonctionnement du corps, nous faisant perdre de l’énergie et en rendant la peau terne, en ballonnant le ventre, et j’en passe.

Pour faire ma petite cure détox, j’ai choisi la gamme Arkofluides d’Arkopharma, pleine d’aliments ou produits de santé naturels conseillés pour aider l’organisme à se détoxifier :

  • Le sureau noir. Son effet est reconnu pour éliminer les toxines et pour faciliter leur élimination par les voies urinaires (le pipi quoi !) par son effet diurétique (ce billet de blog est tellement glamour…)
  • Le radis noir. Il est connu pour agir sur le foie. Il est souvent conseillé de faire une cure de radis noir après les Fêtes de fin d’années durant lesquelles on a fait beaucoup d’excès d’alcool et de nourriture. Le radis noir permet également le diminuer les ballonnements (ventre gonflé) et de faciliter le transit intestinal (de plus en plus glamour, je vous dis)
  • Le pissenlit. Tout comme le radis noir, le pissenlit permet de nettoyer le foie. D’ailleurs ces deux produits naturels fonctionneraient mieux quand ils sont utilisés ensemble. Diurétique, le pissenlit facilite la digestion et nettoie l’organisme.
  • Le citron. C’est bien connu, le citron est un super sources d’antioxydants, comme les flavonoïdes qui permettent de lutter contre les toxines.

2-arkopharma-detox.JPG

Alors niveau résultats, ça donne quoi cette petite cure détox ?

Honnêtement, je ne suis pas tout à fait convaincue.
Déjà, au niveau du goût, je pense qu’il faut s’en douter, c’est tout bonnement infecte. C’était une vraie mission d’avaler ma petite ampoule tous les matins, mélangée avec de l’eau.

Niveau résultats, je dirais que mon ventre est plus plat, moins ballonné le soir. Je ne me sens pas plus énergique, ma peau n’est pas plus belle, bref, rien à signaler d’autre.
Je ne m’attendais pas à perdre du poids, car je vous en parlais ici, ce n’est pas l’objectif d’une cure détox !

4-arkopharma-detox

5-arkopharma-detox.JPG

Est-ce-que je vous recommanderais cette cure détox ?

Alors bizarrement, oui. Simplement parce que je suis convaincue que ce n’est pas parce qu’on n’observe pas de résultats probants qu’une cure détox n’a aucun effet. Si elle n’a pas d’effets directs sur la beauté ou le bien-être, elle en a clairement sur la santé ! Une cure détox permet de protéger l’organisme des petits maux saisonniers comme le rhume, la grippe, la gastro… Quoiqu’il arrive, la détox ne peut faire que du bien au corps ! Il est conseillé d’en faire une deux fois par an, au changement de saison (printemps/automne).

Et vous, vous avez déjà fait une cure détox ? Ça a donné quoi ? Vous avez remarqué des résultats ? 

J’espère que vous avez aimé cet article les tulipes !
Gros bisous, et merci d’être de plus en plus nombreuses à me lire. 
Anaïs

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+
Il y a 8 commentaires sur cet article
  1. Lamia at 12:25

    Salut, j’ai déjà fait des cures détox, et comme la plupart, je n’ai rien ressenti, à part le fait que j’urinais plus souvent (je ne sais pas si c’est dut au produit détox ou au fait que je buvais plus d’eau). Sinon ça m’a été conseillé par ma toubib. Par contre, j’ai fait une cure de fer, et là c’était flagrant, j’avais beaucoup plus d’énergie ! A mon avis, la cure détox, il faudrait la faire avec des aliments naturels au lieu d’utiliser ce qui se vend. D’ailleurs j’aimerai bien des recettes détox dans tes prochains articles

    • Anaïs Auteur at 14:16

      J’avais lu cet article, que j’ai trouvé canon ;)

      Par contre, il est reconnu que même si le corps est capable de se détoxifier tout seul, il y a des moments de l’année, comme par exemple en plein changement de saison automne/printemps, où il fonctionne au ralenti et où un petit coup de pouce peut être nécessaire !

      Le danger c’est plutôt de croire qu’une cure détox va révolutionner son énergie ou même… faire perdre du poids.
      En revanche, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de donner à son corps, des produits bio et naturels qui lui font du bien, même si c’est caché derrière le marketing de la détox ;)

      Anaïs

  2. Lisa at 13:16

    Je comptais justement commencer une « cure détox » bientôt ! Même si les effets ne se ressentent pas directement, ces ingrédients « naturels » ne peuvent pas faire de mal à mon avis !

Laissez un joli commentaire par ici :