Faut-il faire une cure détox pour perdre les kilos de l’hiver ?

Ayé ayé  ! Les beaux jours pointent le bout de leur nez ! Et avec eux les accroches de la presse féminine : « quelle cure détox pour moi ? » « un ventre plat grâce à ma cure détox » et j’en passe.

VG150

Mais est-ce VRAIMENT UTILE de faire une cure détox pour perdre les kilos accumulés en hiver ?

Déjà, la détox, c’est quoi ? Quand on se détoxifie, on parle en fait de « nettoyer » les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme. Les toxines sont en quelque sorte des déchets, comme des résidus de produits toxiques, de pollution, de pesticides… qui viennent la plupart du temps de ce qu’on a mangé et que notre corps n’a pas réussi à éliminer.
Il est vrai qu’en hiver, on a tendance à manger plus voire trop et mal (mais si, ne fais pas mine d’avoir oublié la tartiflette de samedi !). Du coup, on ne laisse pas le temps à  l’organisme d’éliminer suffisamment et les toxines finissent par s’accumuler. Et là, on tourne au ralenti, on est fatiguée, on a le teint grisâtre, bref… On a besoin de détox !

Sauf que le principe de la détox, c’est bien de rééquilibrer son alimentation pour aider le corps à se détoxifier tout seul, voire de lui filer un petit coup de main en utilisant certaines astuces… Mais ce n’est pas de faire un régime, car une cure détox n’en est pas un !

Alors comment faire une cure détox sans vider le contenu de son compte en banque en produits adaptés ?

  • Misez sur le jus de citron ! Je vous conseille de presser 1 citron (bio) entier, de récupérer le jus et de le mélanger à 1,5 L d’eau. Vous pouvez ainsi l’emporter et le boire tout au long de la journée. Le citron est un puissant antioxydant, riche en vitamine C (oui, oui) qui permet de lutter contre les toxines et les radicaux libres.
  • Faites le plein de fibres ! Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes une gue-din de la centrifugeuse, je vous conseille fortement les jus ou les smoothies moitié fruits, moitiés légumes. Et hop, un smoothie concombre-kiwi-pomme-épinards (je te jure, c’est bon)(Pleins de recettes ici) ! Si vous êtes plus classique, c’est parti pour les brocolis vapeur.
  • Dites OUI aux protéines. Attention, je ne parle pas d’aller se faire cuire un steak bien saignant. Les protéines, on les trouve aussi dans les végétaux comme le soja, le quinoa ou les amandes. Le corps en a besoin, et ce n’est pas parce qu’on fait une cure détox qu’il faut l’en priver !
  • Boire du thé vert (et si on n’aime pas, le prendre en perfusion). Je vous recommande le BB détox de Kusmi Tea, que j’ai personnellement renommé « meilleur thé de l’univers » (absolument). Le thé vert est drainant (= permet d’éliminer) et antioxydant. Bref, c’est bon et ça fait du bien.

bb-detox-kusmi-tee

Une cure détox peut durer 1 à 2 semaine ! Et je vous garantis quelques kilos en moins sur la balance (à condition que vous ayez rangé l’appareil à raclette sous clef !).

Alors qui va faire une cure détox par ici ?
Des bisous, et à bientôt les chatons !
Anaïs

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+
Il y a 2 commentaires sur cet article
  1. Debby Fricotin at 12:24

    Merci pour ces p’tites astuces, Il y en a certaines que je ne connaissais pas ! On appréhende souvent la détox de façon extrême mais là ce sont de bons conseils pour détoxifier l’organisme sans faire de régime drastique et en veillant aux bons apports pour notre corps. :)

Laissez un joli commentaire par ici :