8 conseils pour organiser son mariage (sans péter un plomb) !

8 conseils pour organiser son mariage (sans péter un plomb) !

Bonjour mes jolies tulipes, j’espère que vous allez bien. Vous l’avez sûrement remarqué, en ce moment, le blog tourne un peu au ralenti… Entre une masse colossale de boulot et la reprise de l’organisation du mariage, j’ai peu de temps à moi et quand j’en ai, je le garde pour moi afin de ne pas imploser le reste du temps. Mais aujourd’hui me voilà, alors papotons mariage. Celles qui me lisent régulièrement le savent, mon mariage, c’est pour cette année et l’organiser, c’est tout un art ! Certaines sont concernées, d’autres pas, d’autres encore ont forcément une copine qui se marie… Bref, je suis sûre qu’à un moment ou à un autre ce partage de mon expérience personnelle va vous servir.

1. On se marie ?! Motus et bouche cousue.

Une fois que Monsieur (ou Mademoiselle) a fait sa demande, gardez le secret pour vous deux pendant quelques jours. D’une part, c’est très excitant et précieux de partager un secret de cette taille avec l’Homme, cela permet d’apprécier davantage la nouvelle. D’autre part, garder le secret permet aussi d’avoir le temps de discuter mariage avec le principal intéressé sans être « parasité » par les conseils et avis des autres. Par exemple, ça permet de se mettre d’accord sur plein de petites choses qui vont servir à l’organisation et éviteront à l’un de répondre que le mariage aura lieu cette année et à l’autre qu’il aura lieu l’année prochaine, quand on vous demandera « Et c’est pour quand ?? ».

2. A deux dans la même galère !

C’est comme ça, et puis c’est tout. Son mariage, on l’organise à deux ! La plupart du temps, c’est Mademoiselle qui est beaucoup plus investie que Monsieur, mais ce n’est pas grave, définissez simplement un périmètre dès le départ. Par exemple, demandez à l’Homme s’il va vouloir intervenir sur toutes les étapes du mariage, du choix du faire-part à la couleur blanc cassé de la serviette en tissu. C’est très peu probable qu’il soit intéressé par le choix des fleurs, alors définissez dès le départ les moments où il souhaitera intervenir et sonnez-le à ce moment là (choix du lieu, du DJ, ou encore le thème du mariage). Vous aurez ainsi carte blanche pour le reste et cela vous évitera de lui taper dessus en hurlant qu’il n’est pas investi dans ce p**ain de mariage…

3. Choisissez un garde-fou

Je ris toute seule en écrivant cet article tellement l’expression « garde-fou » prend son sens dans l’organisation d’un mariage ! En effet, j’ai souvent très envie de me transformer en Bridezilla. Désignez quelqu’un qui vous connaît bien et qui sera capable de vous conseiller et de vous ramener sur terre si besoin pendant cette étape de préparation. Cette personne peut être un parent, une meilleure amie, un témoin, mais doit impérativement être objective ! Pour ma part, c’est ma maman, qui me connaît et qui sait quel est le mariage de mes rêves. Elle est donc à même de me rappeler à l’ordre quand je vais dans la mauvaise direction ou me faire remarquer que là, je concède trop ou pas assez. En termes imagés, cela permet d’avoir encore une vision à 360° du mariage, alors qu’on porte des œillères depuis plusieurs mois et qu’on ne sait plus exactement où on doit aller.

5-organiser son mariage

4. Sachez vous entourer

Je regrette qu’en France, la tradition des demoiselles et garçons d’honneur se soit faite rare, pour laisser place aux enfants d’honneur ! C’est mignon, mais je me vois mal confier mes émois sur le mariage à ma petite nièce de 5 ans, déjà parce qu’elle n’a que 5 ans et que je n’ai pas de nièce d’ailleurs.
Nous avons choisi de faire l’impasse sur les enfants d’honneur pour choisir chacun 4 demoiselles et garçons d’honneur (adultes, héhé) et 2 témoins. Et je peux vous dire que ça fait du bien d’être aussi entouré, car ce rôle « honorifique » prend tout son sens pendant la préparation du mariage et non le jour-J en remontant l’allée quand les dés sont déjà jetés. Organisez des événements avec ces proches avant le mariage (ou laissez-les vous surprendre !) pour créer de superbes souvenirs !

5. Le jour du mariage dure 1 an

1 an, c’est en moyenne la durée de préparation du mariage ! Et contrairement à ce qu’on dit, le mariage ne dure pas qu’1 jour, il dure le temps de la préparation. Privilégiez les moments en amoureux où vous vous rappelez les raisons pour lesquelles vous vous mariez (ça permet de préparer aussi à la rédaction des voeux), choisissez un officiant à l’écoute et qui propose une bonne préparation ainsi que plusieurs rencontres pour en discuter et organisez des micro-événements avec vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur pour vous mettre d’ores et déjà dans l’ambiance du Jour-J !

4-organiser son mariage

6. De la « littérature » utile

Si vous commencez à organiser votre mariage, courez acheter des bouquins spécialisés du type « J’organise mon mariage » (on en est accro). C’est le seul moyen de se rendre compte de l’ampleur de la préparation et de tout ce à quoi il faut penser. Et vous verrez, il faut penser à vraiment beaucoup de choses ! Préférez les ouvrages qui proposent un rétroplanning avec des to-do lists à cocher mois par mois, qui permettent de voir l’avancement des préparatifs, sans se sentir débordé.

7. Mon mariage de rêve

Dès le départ, posez les bases avec le futur marié. De quel type de mariage vous avez envie ? Créez des moodboards sur Pinterest (en paramètre « secret » afin de garder la surprise à vos invités) et partagez des inspirations. Au début, ça va partir dans tous les sens, mais très vite, pensez à trier et à ne garder que ce que vous aimez et qui vous ressemble RÉELLEMENT, pas juste ce que vous trouvez joli ou cool.

8. L’essentiel

Ah, si vous saviez le nombre de plombs que j’ai pété depuis que j’ai commencé à organiser mon mariage. Stress, pression… C’est parfois difficile de se souvenir que l’essentiel… C’est simplement d’être à deux, de se préparer à deux et de se marier tous les deux. Car ce jour-là, et pour la vie, ce sera juste lui et vous. Alors ne perdez jamais de vue que c’est votre mariage, et que quoiqu’il arrive il sera merveilleux et baigné d’amour. Après tout, c’est ça l’essentiel non ?

Je vous embrasse les chatons !
A très bientôt,
Anaïs

.
Retrouvez-moi sur :
Facebook Instagram Hellocoton
.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+
Il y a 3 commentaires sur cet article
  1. SANCHEZ Céline at 11:35

    Je me suis mariée il y a deux mois et je suis d’accord qu’il faille profiter de cette année que prend la préparation. Nous avons exactement pris 11 mois. Et c’était super de s’improviser wedding planner !! J’ai adoré organiser ça. Mon chéri s’est aussi bien investi et chacun y a bien pris part. il ne faut pas se laisser déborder par le stress, et savoir que les problèmes ont leur solutions. Et un point très important : profiter à fond du jour J !! Perso, je ne me suis pas laissée envahir par le stress, j’étais hyper excitée !! Parce que c’est le plus beau jour de ma vie ! Et c’était super. J’ai eu le mariage de mes rêves et je t’en souhaite tout autant !! Toutes mes félicitations.

    • Anaïs Auteur at 09:31

      Hello Céline !
      En effet, l’année de préparation, c’est tout un art ! Il faut rester positif et garder en tête, je suis d’accord avec toi, que tous les problèmes ont leur solution. J’essaierai au max de profiter du jour-J, mais j’ai encore quelques mois pour m’y préparer !
      Merci pour ton commentaire ;)
      Bises,
      Anaïs

Laissez un joli commentaire par ici :