Happy recette : quiche saumon, poireaux, paprika

Happy recette : quiche saumon, poireaux, paprika

Hello mes jolies tulipes ! J’espère que vous allez bien et que comme moi vous sentez le printemps arriver (et ça, c’est bien !).

Je reviens aujourd’hui avec une happy recette, oui, parce qu’avec moi les recettes sont heureuses, c’est comme ça. Et pourtant, s’il y a une chose dans cette vie pour laquelle je suis nulle, c’est bien suivre une recette ! Je connais les rudiments : comment on fait une sauce Béchamel, un appareil de quiche, une pâte à pizza… Et ensuite, j’y vais en freestyle (c’est certainement pour cela que je suis une cuisinière de renom, ahum, ahum…), en fonction des aliments que je préfère ou des bases qui conviennent mieux à mon mode de vie (ex : choix des céréales complètes plutôt que raffinées) ou simplement de ce qu’il reste dans mon frigo

En l’occurrence, vous allez voir, ma quiche maison est plutôt light. Eh ouais !

Cette quiche saumon-poireaux est devenue un rituel chez nous, j’en fais tous les dimanches midi et avec l’Homme on la mange en s’affalant devant « Recherche appartement ou maison » (Ah, Stéphaaaane, je t’envoie des cœurs avec les mains). Je fais la pâte moi-même et si vous faites attention à ce que vous mangez, j’insiste là-dessus : bannissez les pâtes industrielles ! Elles sont bourrées de gras, d’additifs et de choses qu’on ne voudrait certainement pas avoir dans son body. Allez, je vous montre à quel point c’est rapide de faire sa pâte brisée soi-même !

recette-quiche-saumon-poireau-3

Recette de pâte brisée salée

Pour faire la pâte de ma quiche, j’utilise :
– 250g de farine complète ou semi-complète
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 8 cl d’huile de colza
– 10 cl d’eau tiède
– 1 demi-cuillère à café de sel

Et on mélange tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte, avec laquelle on fait une boule et puis qu’on étale au rouleau. Pensez à faire une pâte bien fine. On met ensuite sa pâte sur un plat à quiche (pour ma part, je préfère les plats en silicone), on pique la pâte à l’aide d’une fourchette et on enfourne T°10 pendant 10 minutes. Une fois cuite, on sort la pâte du four, toujours dans son moule, et on la laisse tranquillement refroidir bien à plat.

Ça, c’est fait. 

Recette de l’appareil à quiche saumon-poireaux

Pour faire l’appareil de ma quiche (that is to say, ce qu’on met sur la pâte qui est en train de cuire) j’utilise :
– 2 oeufs
– 30 cl de crème fraîche liquide à 4% de M.G. (à bas, les matières grasses !)
– 200 g de pavé de saumon frais
– 1 blanc de poireaux
– Du sel, du poivre, du paprika et du tabasco

On coupe le pavé de saumon en petits dès (environ 1cm sur 1cm) et on émince le blanc de poireau.
Dans un saladier, on bat les 2 œufs avec les 30 cl de crème fraîche liquide et on y ajoute le saumon et le poireau. On assaisonne de sel et poivre, ainsi que de 2 cuillères à soupe de paprika et de 4 gouttes de tabasco. On mélange et on verse sur sa pâte toute prête, toute faite-maison.
Il n’y a plus qu’à enfourner 45 minutes selon la puissance de votre four.

Je vous recommande de la servir avec une salade de jeunes pousses avec la vinaigrette suivante : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamic, 1 demi-cuillère à soupe de moutarde, sel, poivre. Vous allez voir, c’est un délice.

recette-quiche-saumon-poireau-4

recette-quiche-saumon-poireau-2
Je vous souhaite une belle journée, et surtout un bon appétit !

Vous êtes des fanas de quiches les p’tits chats ? Vous avez des recettes à m’envoyer ? 
Gros bisous,
Anaïs

 

Retrouvez-moi sur :
FACEBOOK – INSTAGRAM HELLOCOTON
.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+
Il y a 3 commentaires sur cet article
  1. Makeuptwice at 13:24

    J’adore les quiches, on en fait assez souvent à l’appart et celle aux poireaux et au saumon fait partie de nos préférées ;)
    J’ai noté ta recette de pâte brisée, on a justement décidé de la faire nous-mêmes maintenant, pour éviter les pâtes industrielles pleines de cochonneries.
    Bisous
    Élodie

Laissez un joli commentaire par ici :