Ma routine beauté anti-acné

Ma routine beauté anti-acné

Bonjour mes tulipes ! Aujourd’hui, on parle routine de soins pour lutter contre les boutons, en cas d’acné légère à modérée…

Il faut dire que depuis quelques mois, ma peau joue à « l’adolescence LE RETOUR« . Rien de révolutionnaire, mais du vraiment efficace sur moi puisque 3 ans après avoir pris le traitement Roaccutane, j’ai eu un petit regain d’acné légère. Après avoir consulté un dermato qui m’a represcrit le Roaccutane, j’ai plutôt voulu testé une routine locale pour lutter contre mes problèmes de peau. Je n’avais pas du tout envie de reprendre ce traitement drastique pour si peu.  Du coup… Qui dit peau d’ado, dit soins d’ado. Et on assume !

Le matin

routine-anti-acne-matin

Le matin, je commence par nettoyer toutes les saletés chopées pendant la nuit (oui oui, les petites coquines sont nichées sur l’oreiller, entre autres ! Pensez à changer vos taies toutes les semaines)(enfin c’est toi qui vois hein) avec le gel nettoyant sans savon Cleanance d’Avène. Sans savon car ça agresse moins la peau. C’est pas compliqué, c’est tout bonnement LE MEILLEUR GEL NETTOYANT EVER. Et j’en ai testé , croyez-moi ! Il ne m’a pas quitté depuis 3 ans, ce qui relève du miracle et vous persuadera FORCEMENT de son efficacité.

J’applique ensuite mon sérum tout bio fait maison anti-imperfections aux huiles essentielles et à l’huile de jojoba. 3 gouttes sur la main, je masse puis j’applique sur le visage. Il est notamment concentré en huile essentielle de tea-tree réputée pour être l’huile essentielle purifiante n°1. Ce petit sérum, je l’ai fabriqué moi-même, avec mes petites papattes. C’est easy peasy, tu verras. Retrouvez la recette ici !

Je passe ensuite à l’application de ma crème hydratante OU devrais-je dire mon fluide hydratant matifiant B com Bio (j’ai la peau mixte, rappelez-vous) moins concentrée en agents hydratants, mais quand même. Du coup, je ne brille QUASI pas de la journée (faut pas se mentir non plus, la matité H24, ça n’existe pas).

Je passe ensuite au make-up (quand je me maquille le visage) au moins des cernes et des rougeurs que j’ai tendance à avoir au niveau des ailes du nez.

Le soir

routine-anti-acne-soir

Le soir, c’est un peu plus complet !

Je commence par me démaquiller le visage (même si je ne suis que très très peu maquillée) avec la solution micellaire de Bioderma. J’utilise toujours la version Créaline (rose) pour le démaquillage des yeux !

Je nettoie de nouveau ma peau avec le gel Cleanance, histoire de faire peau nette. Je sèche délicatement avec une serviette (que je remplace régulièrement) et j’applique ensuite au coton la solution kératolytique anti-imperfections de Lierac. Alors cette lotion, bien qu’elle soit une formidable découverte, est TOUT sauf AGRÉABLE à appliquer. C’est-à-dire qu’elle picote pendant et un peu après l’application. La première fois que je l’ai utilisée j’ai bien cru que ma peau était en train de prendre feu. Mais finalement, le produit n’est pas si agressif… et il est extrêmement efficace contre les petits boutons et points noirs !

Je passe ensuite à mon soin Cleanance Expert que j’utilise en alternance avec mon émulsion hydratante matifiante de chez B com Bio en fonction de mes besoins en hydratation. Et alors là, MEGA découverte également (l’une de vous me l’a conseillé et je lui dis un grand MERCI). Je l’utilise régulièrement depuis deux mois, en complément des autres produits et j’ai retrouvé une peau impeccable (alors que j’étais à deux doigts de reprendre le Roaccutane)(histoire d’en finir avec ces fichus boutons).

Et en complément de tout ça, j’applique (plus ou moins) un jour sur deux le gel Cutacnyl 5 à base de peroxyde de benzoyle que j’achète en pharmacie. Ça, c’est ce que votre dermato vous prescrira lors d’une première visite chez lui pour soigner une acné. Ça n’était absolument pas efficace quand j’avais 14 ans, mais allez savoir, ça marche super bien à 24. Un conseil néanmoins, ayez la main légère car ce soin peut être irritant et ne vous effrayez pas des petites irritations qu’il provoque les premiers jours.

 .

Voilà mes tulipes, j’espère que cet article vous aura plu/aidé ! Vous avez été plusieurs à me demander lors du dernier concours un article sur ma routine anti-acné. Et bien le voilà !

Il y  a des produits que vous aimez/utilisez/détestez ? Vous avez d’autres astuces à me conseiller ?

Gros bisous,
Anaïs

PS : j’espère que vous aimez le nouveau look du blog !!!

.
Retrouvez-moi sur :
Facebook Instagram Hellocoton
.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+
Il y a 8 commentaires sur cet article
  1. jaiecrit at 17:03

    Je note tes conseils précieusement et ta routine. Ma peau est une calamité actuellement, surement le soleil, la poussière, l’humidité, et l’eau mais aussi juste ma peau qui fait des siennes. (A part ton blog est une petite pépite, hop dans mes favoris)

  2. gwen at 11:05

    Bonjour! Ta routine me ressemble curieusement la mienne! En effet les problèmes de peau à l’âge adulte touchent beaucoup d’entre nous. Mais la difficulté est de soigner ça par le naturel car les peaux fragilisées peuvent mal réagir! Ce qui a été mon cas. Donc bonjour pannogel à 10% belara pour la pilule et tolexine comme anti bio et le célèbre rubozinc….j’ai tenté la naturopathie mais aucun changement à l’horizon! Sinon je tente le jus d’herbe d’orge qui est bio en comprimés…affaire à suivre. Moralement c’est difficile car on ne peut pas prendre des médicaments toute sa vie! Mais que faire quand il n’y a pas d’explication à ce problème?

Laissez un joli commentaire par ici :