Une routine de soin peaux mixtes pour l’été

Une routine de soin peaux mixtes pour l’été

Hello les pâquerettes ! Aujourd’hui, on va parler routine de soin spécial été pour les peaux mixtes à grasses.

Cette semaine, une d’entre vous m’a demandé de faire un billet sur le sujet et le voici, le voilà !

Malheureusement, j’ai bien peur que ma routine vous fasse peur de simplicité. En effet, je n’utilise pas des millions de produits différents : j’ai trouvé des produits efficaces et qui convenait à mon type de peau mixte, mais qui pourraient tout à fait faire l’affaire sur une peau grasse aussi.

C’est l’été, la peau carbure déjà à 2000%, pas la peine de l’embêter davantage avec des sérums dans tous les sens…

matin routine-matin 1. Le nettoyage
Le matin, sous la douche, je commence par nettoyer ma peau avec une éponge Konjac et le gel moussant Keracnyl formulé pour les peaux acnéiques. J’ai choisi mon éponge Konjac à l’argile verte car elle permet de réguler le sébum sur les peaux mixtes à grasses. J’applique un peu de gel moussant Keracnyl sur l’éponge, j’humidifie et je masse mon visage en faisant des mouvements circulaires.

Eponge Konjac à l’argile verte, Bazar Bio
Gel moussant peaux à tendances acnéiques Keracnyl, Ducray

Astuce : Pour éviter que votre éponge Konjac ne devienne un nid à microbes, laissez-la tremper une fois par semaine dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que l’eau devienne froide.

2. La lutte contre le manque d’hydratation
Le nettoyage quoique très efficace, est parfois un peu agressif pour ma peau, surtout l’été. Du coup, je passe rapidement un coton de la fameuse eau micellaire Hydrabio de Bioderma formulée pour les peaux déshydratées. Cette routine permet de compléter le nettoyage de la peau, de la débarrasser des dernières impuretés, tout en douceur ! Car même si je viens de nettoyer ma peau au gel moussant, le coton sur lequel j’applique mon eau micellaire, est toujours un peu grisâtre après application. Je me suis débarrassée des derniers résidus d’impuretés.

Eau micellaire Hydrabio, Bioderma

3. L’hydratation
Ce fluide hydratant matifiant de BcomBio est sans hésiter ma meilleure trouvaille en termes de soin ! Je l’applique matin et soir. Le matin, le fluide permet d’hydrater tout en régulant la production de sébum (la peau brille UN PEU, mais beaucoup moins qu’avec n’importe quel autre fluide matifiant que j’ai testé !). Je trouve que ce fluide est une tuerie. Car en général, vous trouverez soit un soin hydratant, soit un soin régulateur de brillance. Sauf que ce fluide fait les deux, et à la perfection !

Fluide hydratant matifiant, BcomBio Après cette routine, ma peau est prête à être maquillée.

Si elle brille légèrement dans la journée, je passe rapidement une feuille matifiante à l’endroit concerné. Je vous recommande les papiers matifiants Sephora qui sont très bien et font parfaitement le job !

 

soir routine-soir 1. Le démaquillage
Tous les soirs, je démaquille ma peau avec l’eau micellaire Hydrabio. A mon sens, elle convient mieux aux peaux mixtes à grasses que la fameuse créaline formulée pour peaux sèches. En effet, il arrive que les peaux mixtes à grasses tiraillent : ce n’est pas parce qu’elles sont devenues sèches du jour au lendemain, non ! C’est uniquement qu’elles manquent d’hydratation. Voilà pourquoi je vous recommande l’eau micellaire hydrabio. Tout comme la créaline, elle convient aux peaux sensibles mais permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau en comblant le manque d’hydratation causée parfois par des soins trop hardcores sur les peaux mixtes à grasses (et ça, c’est mal !)

2. L’adieu aux imperfections
Je vous ai déjà parlé ici de la découverte qu’à été pour moi la marque Etat Pur. J’applique tous les soirs 4 à 5 gouttes d’Acide Salicylique pur sur ma peau en sérum pour réduire brillance et imperfections. Vous le savez sûrement, l’Acide Salicylique entre dans la composition de 90% des soins visant à réduire les imperfections. J’aime donc beaucoup ce concept de l’appliquer pur sur la peau. Cela fait 1 mois que je l’utilise est les résultats commencent à être clairement visibles : moins de petits boutons, des pores plus resserrés… To be continued !

3. L’étape hydratation
J’utilise donc le fluide hydratant matifiant matin et soir. Pas de surprise ici ! Ce fluide apporte suffisamment d’hydratation à ma peau, surtout en été où elle en a moins besoin. L’hiver, je conserve ce fluide le matin, mais j’utilise une crème plus riche le soir.

4. L’hydratation des lèvres et du contour des yeux
Alors oui, mois aussi je suis une inconditionnelle de la crème Egyptian Magic. Je vous montrais comment l’utiliser pour transformer un fard poudre en fard crème, mais je l’utilise aussi en soin sous les yeux pour éviter les stries de déshydratation… et pour prévenir les rides ! Sur les lèvres, je l’applique en couche épaisse pour bien les lisser et une nouvelle fois éviter les stries. Elle fait parfaitement le job !

 

semaine Une fois par semaine, j’utilise également le masque détox vitaminé à l’orange de Bio Beauté by Nuxe donc je vous ai déjà parlé également ! Pour lire de nouveau mon avis, c’est par ici.

J’alterne avec le gommage doux purifiant d’Avène qui laisse la peau tout douce, sans l’agresser.

 

Et vous les tulipes, vous adaptez votre routine de soins à la saison ? Y-a-t’il des soins par ici que vous utiliser ? 

Des bisous, 
Anaïs

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someoneShare on Google+
Il y a 10 commentaires sur cet article
  1. MariSo at 21:05

    Hello !
    Merci pour tes conseils routine !

    Je suis également à la recherche d’une bonne crème matifiante, tu dis en avoir essayé quelques unes, j’aimerais savoir lesquelles.

    J’ai testé la EFFACLAR MAT de La Roche Posay, qui ne matifie rien du tout pour moi ! En ce moment j’utilise Le Chardon et le Marabout de Garancia (cette BB creme qui n’en est pas une, elle me sert de creme de jour) qui est déjà mieux niveau effet matifiant !
    J’ai dans mes tiroirs (oui achats compulsifs ..) La crème hydratante matifiante de Caudalie dont j’avais entendu beaucoup de bien et celle de Joveda. Les as-tu testées ?

    Merci pour tes réponses ! Ma quête de creme de jour matifiante n’est pas finie !! :) Je testerais la tienne si je ne trouve pas mon bonheur !

    • Anaïs Auteur at 09:42

      Hello MariSo,

      J’ai essayé cette année : la crème équilibrante matifiante d’Etat Pur, l’émulsion matifiante de nuxe, le soin matifiant matidiane et j’ai testé aussi le fluide matifiant de Caudalie dont tu parles.

      Là comme ça, je dirais que j’ai préféré le soin Matidiane de Noreva.
      Le soin Etat Pur hydratait mais faisait briller ma peau au bout de deux heures !
      L’émulsion de Nuxe pelait, ce qui rendait impossible l’application d’une autre crème ou de maquillage ensuite ! Hyper désagréable !
      Le fluide de Caudalie avait une texture trop riche, ma peau brillait au bout d’1h…. déception vu le prix ! Je n’ai pas testé celle de Joveda.

      En gros si tu cherches un bon soin matifiant, je te conseille le fluide hydratant matifiant BcomBio dont je parle dans l’article.
      Comme la peau est bien hydratée grâce au fluide, le film hydrolipidique est restauré et la peau ne produit pas de sébum supplémentaire (qui la rend brillante !).

      Après, je pense qu’on a chacune une expérience différente avec les crèmes, ça dépend aussi du maquillage qu’on utilise derrière, de si on met du fond de teint ou pas…

      Personnellement, si je dois t’en recommander une vu le rapport qualité/prix, c’est clairement la BcomBio ! Je l’ai même conseillée un jour dans une pharmacie à une nana qui demandait conseil à une pharmacienne pour une crème matifiante « heuuu si je peux me permettre, j’ai entendu votre conversation, moi j’utilise celle-ci, elle est canon, blablabla » !!

      Je te souhaite une bonne quête !

      La bise,
      Anaïs

  2. celine at 10:30

    Merci pour cet article ! J’ai aussi appris avec le temps à sélectionner les produits et surtout à en réduire le nombre pour ne pas agresser ma peau davantage.
    Utilises-tu un autre masque purifiant que celui dont tu avais parlé à l’argile rose?
    Bonne journée à toi.
    Bises.

Laissez un joli commentaire par ici :